top of page

L'histoire de Déboss17

Je suis Patrice, Né en 1972 
 
J'ai travaillé dans le domaine de la voiture, vente de GPS mobile, de 1996 à 2007, puis en 2007 en tant que voiturier (livraison de voiture de prêt pour ramener au garage la voiture du client) et de ce fait il fallait faire le tour des deux voitures (voiture du client et voiture de prêt) afin de répertorier les bosses ou coups, ce qui m'a permis d'acquérir l’œil, j'ai effectué aussi du montage et démontage de carrosserie. L'expérience dans la carrosserie m'a également apporté un plus non négligeable d'observation très pointue - bien voir la conception des voitures, la façon de refaire les voitures, de repérer les différences de teintes, etc... 
 
Pourquoi évoluer vers le débosselage : 
J'ai toujours ressenti une passion pour les voitures, donc en exerçant ce métier je savais que je serais en permanence au contact des voitures, et c'est un métier encore peu connu en France qui ne demande qu'à se développer. 
 
Mes débuts en débosselage : 
En juillet 2009, achat de mon 1er kit de débosselage pour commencer l'entrain
ement. 
Pendant mes vacances annuelles, j'ai commencé à m'entraîner sur une ancienne portière. Et j'ai découvert que sans les bases, il est très difficile, voir impossible d'y arriver. 
J'ai donc fais pas mal de recherches pour trouver quelques bases à l'aide d'un forum (qui n'existe plus). 
Mes premières bosses n'étaient pas finies à 100%, grand maximum à 70%, on voit encore quelques traces (en fait c'est le début de la bosse qui détermine la finition de celle ci 
 
Donc, j'ai décidé de suivre une formation dans un centre spécialisé dans le Débosselage sans peinture 
 
Le principe de la formation, est d'être une semaine au centre de formation pour y apprendre les techniques de débosselage, mais, ils ne nous apprennent que les bases et principalement pour la grêle (très peu pour les coups courants, comme les coups de portes, de ballons, etc...).

Du coup, à
la sortie de la formation, nous n'avons que le minimum de la base...
Donc entrainement sur les voitures de la famille, des amis et bien d'autres, cela pendant environ 6
mois avant la moindre facture. Puis vraiment connaitre le métier qu'au bout de 2 ans
 
Depuis, je suis inscrit en tant qu'auto entrepreneur et c'est mon activité principale depuis
2010.

J'ai exercé dans le Val d'Oise de 2009 jusqu'à 2017, mais je passais plusieurs mois par an déjà aux Mathes (dans un mobil home). Et j'ai enfin fini par me décider à m'installer dans un endroit que je connais donc très bien, qui me plait beaucoup avec un style de vie beaucoup plus calme.

Pour le polissage, depuis 2010, j'ai commencé à faire mes voitures, motos (c'est là que j'ai découvert qu'avec un poli lustrage les moustiques ne collent plus sur une moto, mais le casque oui, bien sur j'ai fais le casque après).

Aussi les voitures d'amis, de plusieurs bateaux (moteurs ou voiliers), d'un camping car

Je disais toujours non à mes clients de débosselage, mais à force de demandent, aussi de voir que les peintures sur les nouvelles voitures sont de plus en plus moche, j'ai encore investi dans des machines en plus, et bien sur des produits de dernières générations

bottom of page