Qu'est ce que le Debosselage sans peinture (DSP)
Le Débosselage sans peinture est aussi appelé tôlerie sous laque.
Le débosselage sans peinture (DSP) existe depuis les années 1970/80.
Pourquoi le débosselage sans peinture a-t-il autant de succès : C'est très simple, un coup de porte (par exemple) fait rentrer la tôle, moi, je lui fais faire le chemin inverse, c'est à dire, je la pousse par l’intérieur (c'est pour cela, que la peinture n'est pas abimée).
Les premiers à mettre au point cette technique, ont été les constructeurs automobiles, pour la simple raison, qu'une voiture neuve normalement ne peux avoir le moindre élément de repeint.
En effet, s'ils passent en peinture un élément, la voiture ne peut plus être vendue comme une voiture neuve (en principe, mais dans la réalité, ce n'est pas toujours le cas).
Ils n'ont plus que deux possibilités, soit de changer l'élément (mais il y a de grands risques de différence de teinte) ou de remettre en état l'élément sans refaire la peinture (d'où le DSP)
Le Debosselage Sans Peinture n'a que des avantages :
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Aucun risque de différence de teinte (il est rare d'avoir la teinte parfaite sur une voiture d'occasion, ni le même grain de peinture)
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Il n'y a pas de mastic, donc, là aussi pas de risque de mauvais vieillissement (fissures de peinture)
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Le coût beaucoup moins onéreux que de faire repeindre l'élément (entre 5 a 20 fois moins cher qu'en carrosserie)
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Le délai pour la remise en état (en DSP, il est rare de passer plus d'une heure sur un élément, alors qu'en peinture pour obtenir un très bon résultat il faut compter un minimum de 48/72 heures
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C'est écologique, il faut juste un peu d'électricité (pas de gaz ou autres produits chimique
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Vous pouvez voir le travail fait sur votre voiture (vous pouvez me voir travailler sur votre voiture)
Il est possible de faire du DSP sur l'acier, l'aluminium et le plastique (l'ABS des pares chocs, mais pas du carbone).
Donc bien sur, sur les voitures (neuves ou très anciennes), les motos, les avions de tourismes, et bien d'autres choses, comme, tôles de compresseurs de climatisations, mobiliers anciens en aluminium ou acier, etc...
Exemple de mon travail
Bosse sur aile arrière de Seat Ibiza | Aile avant de Picasso | 206 aile avant, bosses courantes |
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Aile avant | Une Citroen XM d'un collectionneur | Une bosse courante sur les Mini (comme les Porsche), avec quelque qui s'assoit sur l'aile et qui a quelque chose dans la poche du pantalon... |
Bosse sur le coffre | Grosse bosse sur la porte | |
Bosse sur la porte | Bosse sur aile | Bosse sur aile arrière |
Porsche 911, bosse courante sur aile avant | Aile avant | Porte complètement enfoncée |
Coffre d'un Picasso | Bosse sur aile arrière | Un bon souvenir, l'une de mes 1ère bosses à faire en 2010 sur une porsche |
Le débosselage sans peinture des motos
Pour les motos, les bosses sont possibles sur les réservoirs, sur les pares boues (comme sur les Harley), mais aussi sur les tôles de protection des pots d’échappements de motos de collections.
Pour les réservoirs de moto, ce n'est pas simple de les travailler, car, travailler par le bouchon est trop risqué (Déjà les entourages de bouchons sont en aluminium, donc fragiles, puisque pour débosseler, il faut prendre appui, ensuite, il y a la jauge à essence et pour finir en général au dessus du robinet d'essence, il y a le filtre qui est en plastique donc, très fragile).
Donc, je ne peux les faire que par la technique de la colle, mais cela ne permet pas de travailler les toutes petites bosses (de quelques millimètres), ni celle sur des arrêtes avec un angle important, avec un risque lorsqu'il y a un autocollant en dessous, qu'il se décolle.
Comme pour les voitures pour être plus précis, il faut m'envoyer des photos par mail
Exemple de mon travail
La grêle
Une voiture grêlée, c'est de quelques bosses à plusieurs centaines.
Ces bosses vont de quelques millimètres (peu visibles) à quelque centimètres (de la taille d'une balle de tennis qui arrive à traverser des toits ouvrants panoramiques, casser des phares, rétros, et enfoncer plusieurs centimètres de tôle...).
Vous avez deux possibilités pour la faire réparer
- Soit de passer par l'assurance (bien entendu à condition que la voiture soit couverte tout risque, ou au tiers avec couverture catastrophe naturelle et que votre ville soit bien déclarée catastrophe naturelle). Je ne travaille pas avec les assurances, car, je l'ai déjà fais dans le temps et c'est trop compliqué et des pertes de temps...
En passant par l'assurance :
Avantages :
La voiture ressort à 99% (une voitures réparée n'est jamais comme neuve, il reste toujours des défauts minimes)
Inconvénients :
- Vous aurez une déclaration dans votre dossier d'assurance, et il faut faire attention, Beaucoup d'assurances résilient les contrats au bout de 3 déclarations (responsable ou non)
- Le délai d'intervention risque d'être long, voir très long (plusieurs mois lors des gros coups de grêle)
- Attention les assurances veulent faire les réparations au moins cher, donc concluent souvent des contrats avec des intermédiaires. Ces intermédiaires, vu les tarifs qu'ils proposent aux assurances, prennent en général des débosseleurs étrangers, les moins chers, qui ont une cadence à tenir, donc, contrôlez bien vos voitures à la reprise... (que ce soit bien sur au niveau des bosses refaites, mais aussi les démontages de ciel de toit et accessoires qui peuvent faire du bruit après, mais aussi la peinture, car là aussi ces sociétés louent des hangars pour quelques mois, installent des cabines de peintures et font aussi venir des carrossiers étrangers.
- Au bout de quelques mois, l'atelier a disparu, donc, plus de recourt...
- Le temps d'intervention est de 1 à 3 jours
Soit la faire faire a vos frais, dans ce cas, je suis là pour vous aider
Sans passer par l'assurance :
Avantages :
Le travail se fait en quelques heures, mais toujours moins d'une journée (puis, vous pouvez rester sur place pour voir mon travail). Bien sur, je ne touche pas à la peinture, donc votre peinture sera toujours d'origine Vous n'aurez pas de notation dans votre dossier d'assurance La voiture sera plus facile à vendre Je ne dégarnis jamais les ciel de toit, comme cela aucun risque de bruits ou mauvaises surprises après...
Inconvénients :
Il restera des petits défauts (bien évidemment selon l'état d'origine) sur la voiture Cela risque de vous couter plus cher que la franchise (selon votre franchise, car, les franchises sont de 0 euros à plus de 3000 Euros...)
Voici pourquoi il est impossible de donner un tarif pour de la grêle par téléphone ou même photos
J'ai déjà vu des voitures neuves passer épave, voici un exemple d'une voiture sans doute bonne pour la casse...
Une autre chose si vous passez par assurance que ce soit pour la grêle ou tout autre accidents, les assurances veulent vous imposer un garage (où ils ont négocié les tarifs avec de fortes remises), mais en AUCUN CAS, une assurance ne peut vous imposer un garage, c'est votre voiture, vous pouvez la déposer au garage de votre choix
Sauvetage d'éléments
Parfois, vous avez une porte, une aile fortement enfoncées...
Normalement ces éléments sont à changer, mais bien entendu le coût va être très élevé, ou la voiture est ancienne et vous ne voulez pas faire de gros frais dessus...
Je peux dans certains cas fortement réduire le choc de façon à ce que ce dernier soit beaucoup plus discret.
Voici des exemples :
Aile enfoncée sur une 206, avec la porte qui s'ouvre mal | La porte ouvre normalement, l'aile a retrouvé une forme proche | Citroën Saxo avec les 2 portes enfoncées normalement à changer |
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Vue de la porte avant | La porte est déjà plus discrète | Pareil pour la porte arrière |
Une Micra avec une porte arrière à changer | Grosse bosse sur la porte | La bosse est beaucoup moins visible |
Bien sur le propriétaire devra mettre un petit coup de peinture pour que ce soit encore plus discret |
Comment, je travaille sur votre voiture
Pour les portes :
Je passe entre le joint et la vitre (bien entendu avec une protection sur la vitre)
Démontage : Non aucun
Le capot en acier :
Le passage est souvent facile, car, c'est une simple tôle avec des renforts en général percés (ce qui me permet de passer mes outils)
Démontage : Oui, la mousse de capot
Le capot en aluminium : (pour savoir s'il est en alu, il suffit de prendre un aimant, et s'il ne tient, pas, c'est bien de l'aluminium) :
Le passage est souvent facile, car, c'est une simple tôle avec des renforts en général percés (ce qui me permet de passer mes outils), mais l’aluminium est beaucoup plus difficile à travailler...
Démontage : Oui, la mousse de capot
Les hayons ou coffres :
Le passage est un peu plus délicat que dans un capot (pourtant en simple tôle aussi) car il y a plus de choses (serrure, essuie glace, etc...)
Démontage : Oui, la garniture en plastique (sauf sur les nouvelles voitures qui ne sont pas démontable sans casser...)
Mes outils
Les barres pour le débosselage sans peinture, toutes les tailles et formes
Encore des barres... Et encore, j'en ai d'autres
Outils pour tenir le capot entre ouvert (ou portes, et coffre)
Lampe avec un néon modifié, qui permet de voir le moindre défaut sur la voiture (même un mastique mal fait)
Marteau a inertie, qui permet de travailler avec les "ventouses"
La protection pour la vitre, pour travailler sur les portes
La colle
J'utilise la colle dans deux cas
Pour dégrossir la bosse, puis la finir avec une barre
Lorsqu'il n'est pas possible de passer les barres (mais à la colle le résultat de 100% est quasiment impossible à obtenir)
Le principe est de coller une ventouse au bon endroit puis de tirer dessus avec le marteau plus ou moins fort, et de recommencer l'opération le nombre de fois qu'il sera nécessaire.
C'est comme avec les barres, il faut beaucoup de patience
Par contre, l'inconvénient du travail à la colle est que le résultat n'est jamais ou presque jamais à 100%, il est donc indispensable de finir à la barre si cela est possible.
Attention, sur certains sites vous pouvez trouver du matériel qui ressemble à celui là, mais déjà c'est rarement du matériel pro (il doit y avoir qu'une dizaine de fabricants dans le monde qui fournissent du matériel pro).
Puis surtout, il faut savoir utiliser ce matériel ou courir le risque d'obtenir en finale plus de dégâts qu'autre chose (voir même d'arracher la peinture)
Et pour moi, il est très difficile voir même souvent impossible de reprendre une bosse qui a déjà été travaillée par quelqu'un d'autre (vous pouvez voir le musée des horreurs dans les FAQ), où j'ai mis des photos où des gens en pensant bien faire ont travaillé leurs voitures...
Les "ventouses", en fait des pastilles que l'ont colle. Il y a encore des plus grandes
Le pistolet a colle, car c'est de la colle a chaud
La colle, qui est spécifique pour sécher très vite, mais bien sur, ce retirer très facillement
Les marteaux a inertie, ou tire clou. Deux tailles, le gris pour les petites ventouses, le noir pour les grosses
Le pecket, qui permet avec le maillet de repousser les pointes (tôle sortie)
Un de mes maillets
Le Débosselage sans peinture par Induction
Comme dans tout métier, il faut suivre, les nouveaux outils
Depuis peu une nouvelle technique est apparue l'Induction.
C'est un appareil qui chauffe un endroit précis, qui permet de réduire certaines bosses de grêle.
Il ne redresse que certaines bosses, il ne fait que les réduire et ne les fini jamais.
En fait c'est un complément à la colle et à la barre, mais cela me permet de travailler certaines bosses difficiles à faire autrement
Je l'ai depuis 2014, il ne me sert pas souvent, mais, permet de réduire le coût d'intervention pour certaines voitures grêlées
Carter d'avion transformé en fauteuil avec des bosses à sortir.
Aile d'avion de tourisme grêlé, c'était plus de mille bosses à sortir
Un couvercle d'une pompe à chaleur neuve qui avait eu un choc durant le transport.
Un avion de tourisme qui avait pris la grêle en vol, du coup les bords des ailes étaient bosselés.
Voici ceux sur lequels j'ai travaillé, mais, je n'avais pas pensé à prendre des photos avant