J'ai travaillé plusieurs années dans une carrosserie, puis depuis 2010 dans le DSP, ce qui m'a permis d'apprendre pas mal d'astuces utiles sur ce travail, et je vais vous en faire profiter, comme par exemple : Comment reconnaitre un élément qui vient d'être peint, Les expertises, les voitures de prêt, etc...
Voici aussi quelques conseils pour préparer vos voitures avant de venir faire faire vos bosses
Comment envoyer un mail afin d'avoir un devis
Les conseils de base :
•Ne pas prendre les photos sur une tôle sale (passer un chifon humide dessus avant)
•Si possible l'appareil photo en bonne définition (ainsi, je pourrais zoomer) , car certains smartphones pour les mails font des photos en très basse qualité.
•Toujours faire le centrage de la photo sur la bosse (ce qui me permet de la trouver facilement si elle n'est pas très visible)
•Eviter de prendre les photos en sous sol ou de nuit, car il ne faut pas utiliser le flash
Voici comment faire des photos de manière à ce que je puisse vous communiquer le meilleur prix, puis surtout vous indiquer le résultat final que je pense obtenir
Prenez un Post-it, posez une pièce de 2 Euros dessus, puis avec un stylo, faites le tour de la pièce
Ensuite mettez le post-it à côté de la bosse comme sur la photo
Et une autre chose qui m'est très utile, c'est d'essayer de prendre la photo avec en reflet quelque chose derrière (comme une grille, un néon, un arbre, une personne, etc...)
Puis ensuite une photo de l'élément complet à travailler (porte, capot, etc...) en laissant toujours le post-it desus afin que je situe bien l'endroit du coup à travailler
Puis vous pouvez me faire un mail avec :
La marque et le modèle de la voiture
L'année de la voiture (car sur certains modèle, les marques sont passées de l'acier à de l'aluminium)
Et me marquer l'endroit des coups à refaire (porte, capot, aile, etc...)
Vous pouvez aussi m'indiquer si l'élément à travailler à une peinture d'origine ou pas (car sur une peinture qui n'est pas d'origine, il y a toujours un risque qu'elle ne tienne pas si elle a été mal refaite)
Et bien sûr me joindre les photos
Vous aurez une réponse sous 24/48h maximum (en général dans la journée)
Attention, pour les voitures grêles, je dois obligatoirement voir la voiture (sur rendez vous)
La Préparation des voitures
Je ne peux pas travailler sur une voiture sale car il est beaucoup plus difficile de voir les bosses et rayures.
Pour un devis, c'est pareil, plus la voiture est propre, plus je pourrais trouver les bosses.
Le meilleur lavage reste celui qui est fait à la main avec 2 sceaux, un pour l'eau savonneuse (le liquide vaiselle marche très bien, et l'autre sceau pour rincer l'éponge avant de la tremper dans le sceau avec l'eau savonneuse.
Les rouleaux ternissent la peinture, même les soit disant nouveaux anti rayures... et le karcher dégrossit mais ne lave pas à fond (par contre, il reste une bonne solution si la voiture est très sale pour la dégrossir avant de la laver à la main)
: pour la sécher, vous pouvez utiliser un ancien balai d'essuie glace afin de retirer l'eau du toit du capot et des portes avant de finir à la peau de chamois.
Ensuite vous pouvez repérer les bosses que vous souhaitez voir disparaitre (de toute façon, nous ferons un tour ensemble de la voiture avant l'intervention).
Une condition indispensable aussi pour l'intervention sur une porte, c'est que la vitre fonctionne (car je dois obligatoirement la faire descendre pour travailler sur la porte).
Les Franchises hors bris de glace
Il y a 3 Possibilités :
- Certains contrats sont sans Franchises, donc que ce soit une rayure ou un gros choc, vous n'avez rien à payer
- Une franchise fixe (qui peut être de 70 à 900 Euros), Vous l'avez obligatoirement sur votre contrat d'assurance
- Une franchise variable, il y a toujours une base fixe (entre 150 et 300 Euros), et la fraction variable qui se rajoute dessus (entre 5 et 15%), avec en général un maximum Sur ce type de franchise, vous ne pouvez jamais connaitre à l'avance le montant, il faut que l'expertise soit faite pour avoir un ordre d'idée (car il peux encore y avoir des pièces en plus après le démontage de votre voiture)
Certains garages vous "offre" la franchise !!!Faites très attention, car les cadeaux sont jamais gratuits, pour vous offrir la franchise, ils vont économiser ailleurs pour compenser...Donc, je vous déconseille ces garages...
Les Franchises de bris de glace : Vous pouvez la trouver sur votre contrat d'assurance ou généralement sur votre carte verte en petit à coté de BDG (attestation d'assurance que vous devez avoir sur vous)
Par contre, les impacts eux, sont presque toujours gratuits (à voir sur votre contrat d'assurance) Autre : Dans tous les cas faites toujours attention, car, il faut éviter de faire trop de déclarations dans une année pour éviter que les assurances résilient votre contrat. (en général, au bout de 3 déclarations responsable ou non...)
Les expertises
Vous avez eu un incident (que ce soit juste une rayure ou beaucoup plus important), votre voiture doit passer devant un expert d'assurance
La déclaration à l'assurance
Le plus important, c'est de ne pas prendre les experts pour des "imbéciles", c'est à dire un exemple "ne pas déclarer un ancien choc existant avec avec le choc actuel"
Je m'explique, vous avez eu un choc avant gauche, et votre pare choc avait déjà des rayures sur le côté droit, il ne faut surtout pas le déclarer avec le choc avant gauche à l'expert, car il va vite se rendre compte qu'il n'a aucun rapport et risque de refuser de prendre la peinture du pare choc, ou va vous demander de prendre 50% du tarif de la peinture. l'aspect de la voiture compte beaucoup aussi.
Et, dans certains cas plus importants, comme signaler qu'une voiture vous a percuté, alors que vous avez heurté un mur ou une borne, l'expert peux signaler le choc comme "fausse déclaration", et là, ce n'est que le début des problèmes (Toute la réparation à votre charge, risque de résiliation de la part de votre assurance), etc...
Avant d'amener votre véhicule à l'expertise
Si vous apportez une voiture sale (int/ext), l'expert aura plus de mal à prendre en compte une rayure ou petite bosse, voir même, il donnera plutôt à réparer un élément au lieu de le donner à changer. Et sur une voiture limite épave, la valeur de la voiture sera moindre.
Donc, lavez la, même si le garage va le faire après sa réparation.
Après l'expertise, le garage va vous contacter pour vous dire ce qui est pris en compte et sera fait sur votre voiture (l'expert va aussi vous envoyer un courrier).
Si quelque chose n'est pas pris en compte, il ne faut pas hésiter à contacter l'expert pour s'expliquer (ni le garage, ni l'assurance ne peut décider, seul l'expert a ce pouvoir)
Dans certains cas, les "accessoires" ne sont pas pris en compte. Je m'explique :
Vous avez un attelage posé sur votre voiture, quelqu'un vous rentre à l'arrière de la voiture, il est 100% en tort, donc, les réparations de la voiture sont prises en charge, par contre, si vous n'avez pas pris l'option "accessoires" dans votre contrat, il y a de fortes chances que l'assurance ne prennent pas en charge l'attelage...
Si la voiture est déclarée épave
Si la valeur de la réparation est plus importante que la valeur de la voiture, elle sera déclarée comme VEI (Véhicule Économiquement Irréparable)
Dans ce cas l'expert va vous faire une proposition de rachat de l'épave.
Si vous avez des factures d'entretien (pneus, distribution, etc...), donnez lui, cela étaiera la valeur de la voiture.
De plus, vous pouvez aussi chercher des annonces pour une voiture équivalente (même kilométrage, année, état, etc...), et si les annonces sont plus chéres que la valeur que l'expert vous propose, vous pouvez lui fournir les annonces pour revoir avec lui le prix (mais là encore, il faut être raisonnable)
Les voitures de prêt
Avec beaucoup d'assurances, lors d'une réparation, une voiture de prêt est comprise dans votre contrat, mais, il faut bien faire attention...
Deux possibilités :
Soit une voiture de prêt est comprise dans votre contrat d'assurance ou de garantie
Soit vous allez utiliser une voiture de remplacement à vos frais dans un garage
Mais, il y a certaines choses à savoir qui sont valables dans les deux cas :
Elles ont en général moins de 3 ans et 70000Km (conditions assurance) et sont de catégorie A (Twingo, Panda, 107, etc...). Sauf pour les voitures de remplacement à vos frais.
Il est très important de bien faire le tour de la voiture de prêt avec le garagiste, car 9 fois sur 10, il y a des franchises (environ dans les 300 Euros pour accidents responsables et bris de glace et 600 Euros pour le vol). Il faut aussi savoir que la franchise est valable en cas de vandalisme (comme une rayure ou un coup de porte)
La Prise en main :
S'il pleut au moment de la prise en main, il faut le préciser sur le contrat de prêt (car il est très difficile de voir un coup de porte ou rayure avec des gouttes d'eau)
N'oubliez pas aussi de regarder l'état de l'intérieur de la voiture (brulûres de cigarettes, tâches, etc...).
Vérifiez aussi le niveau d'essence, car vous devrez la rendre au même niveau (elles ne sont pas toujours pleines).
Il faut aussi vérifier qu'il y a dans la voiture la roue de secours (ainsi que le cric), un gilet de sécurité, un triangle et les papiers (en général des photocopies de la carte grise et l'attestation d'assurance)
Faites attention aux amendes, car, malgré que ce soit des voitures de locations, l'amende arrivera à vous par l'intermédiaire du garage (en plus, le garage a le droit de vous facturer la recherche d'une vingtaine d'Euros)
Les retours de carrosserie
Comment voir si le carrossier a bien travaillé sur votre voiture ?
Une voiture d'origine est parfaitement assemblée, c'est à dire que tous les éléments ont le même écart et le même alignement
Attention, pour les nouvelles voitures de moins de 5 ans, les usines n'ont plus les mêmes chartes de qualités, et parfois certains ressembles a des voitures réparés alors qu'elles sont neuves (et c'est valables pour toutes les marques, y compris pour des voitures de plus de 100000Euros...)
Choc Avant :
Le capot doit avoir le même écart entre les ailes des deux côtés, il ne doit pas non plus être au dessus ou en dessous du bord de l'aile. Idem par rapport aux phares et à la calandre
Choc latéral :
Toujours pareil, l'écart entre les portes et ailes doit être pareil d'un côté comme de l'autre. Ensuite les joints doivent être à la même hauteur ou aussi lorsque la voiture a une ligne
Choc arrière :
Il faut une fois de plus que tout soit bien aligné (hayon par rapport aux ailes), les feux doivent aussi être au ras du hayon.
Les cas généraux :
Les portes et coffres doivent s'ouvrir et se fermer normalement (il ne faut pas claquer une porte pour la fermer)
La peinture :
Le peintre a pour devoir de toujours trouver la teinte de votre voiture (sauf si la peinture est trop passée, ou lorsque vous lavez votre voiture au rouleau)
Attention, il faut éviter de mouiller une peinture fraiche, il ne faut donc pas la laver avant une semaine (pour le karcher ou rouleau attendre plusieurs semaines)
Pour voir les éléments repeints .
Il faut savoir que dans certains cas, il faut que le peintre fasse une sorte de dégradé pour compenser le vieillissement de votre peinture, donc, il doit vernir un élément autour (par exemple: il n'y a que la porte avant à refaire, il va faire aussi la porte arrière et l'aile avant).
Pour le vérifier, il suffit de mouiller la voiture et attendre 2 minutes, vous allez constater la différence, sur la peinture neuve l'eau reste en gouttelette.
Pour les pares chocs, le fait qu'ils soient en plastique peut légèrement changer la teinte, mais là encore la différence ne doit pas se voir
Voici par exemple, une voiture que j'ai croisé sur la route..